L’ordinateur, voilà un outil qui est devenu incontournable dans la vie quotidienne ce dernier siècle. Que ce soit pour le travail ou pour les études, pour le plaisir et les loisirs, nous ne pouvons plus nous passer de cet appareil révolutionnaire. Il n’est pas sous-estimé de dire que nous fonctionnons désormais grâce à l’ordinateur, et l’ordinateur lui-même vit grâce à sa batterie. Comment fonctionne une batterie d’ordinateur alors ? Pour en savoir plus sur le sujet, suivez l’article jusqu’au bout.

Comment se répartit la charge de la batterie ?

Toutes les composantes de l’appareil consomment de l’énergie. Par contre, certaines parties consomment plus que d’autres.

  • L’écran : élément primordial de l’appareil, il est bien normal que ce soit la partie qui consomme le plus. Il sollicite environ 43 % de la charge totale de la batterie. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de baisser la luminosité de l’écran afin de minimiser les dépenses en énergie.
  • Le chipset a besoin de 21 % de l’énergie totale de la batterie pour fonctionner.
  • Le processeur par contre n’est pas très gourmand, car il n’utilise que 9 % de la charge.
  • La carte graphique, le disque dur et le réseau réclament respectivement 8 %, 5 % et 4 % de l’énergie.

Autonomie et durée de vie moyenne d’une batterie

Actuellement, une batterie toute neuve garantie jusqu’à environ 9 heures d’autonomie. Pourtant, les batteries d’occasions se vident fatalement après juste 2 heures d’utilisation. C’est pour cette raison qu’il faut définir vos besoins avant d’acheter votre PC. Pourriez-vous rester brancher longtemps avec votre ordinateur ou bien avez-vous besoin d’un maximum d’autonomie pour travailler lorsque vous êtes en déplacement ? Tenez-en compte pour votre Achat Batterie pour ordinateur portable. En ce qui concerne la durée de vie d’une batterie, la réponse reste aussi tout à fait ambiguë. Elle dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • L’état de la batterie au moment où vous l’avez acheté.
  • Les manières dont vous traitez votre batterie, notamment en la branchant en permanence même quand elle n’est pas encore déchargée.

Mais en moyenne, une batterie peut supporter jusqu’à 3000 cycles de charge, soit durant une période de 2 à 3 ans. Après cela, il vous faudra alors trouver un autre moyen pour remplacer l’ancienne.

Fonctionnement de la batterie

La technologie de fonctionnalité de la batterie est très simple. Elle se charge facilement avec du courant à travers le câble. Certaines batteries dites « batterie de secours » se branchent sur l’ordinateur via un câble USB. L’ancienne génération de batterie était fabriquée avec du Nickel ou du Nickel Cadmium. Depuis 2010, une nouvelle technologie a vu le jour et a remplacé l’ancienne. Actuellement, les batteries sont fabriquées avec un métal alcalin, le Lithium-Ion. Cette technologie vous offre plusieurs avantages :

  • Plus de sécurité grâce à son système électronique intégré.
  • Elle se recharge entièrement à 100 %.
  • Elle est dotée d’une excellente densité qui fournit un meilleur rapport entre puissance et poids ainsi qu’un excellent rapport entre l’énergie et volume.

Une fois que vous avez bien compris comment fonctionne une batterie, vous pouvez en prendre bien soin. Car les batteries ont aussi un délai d’expiration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici